Vous êtes ici : Accueil > La Fondation > Historique
Publié : 19 mai 2012

Naissance de la Fondation Rose et Jean Hoguet

Le fondateur de la Fondation, Jean Hoguet, est né à Saint-Josse-ten-Noode le 26 février 1896, fils de Alexandre et Virginie Hoguet, qui possédaient un magasin de vêtements « A l’étoile bleue », rue Dethy à Saint-Gilles (Bruxelles). Le magasin s’installe à la chaussée de Waterloo en 1911 et devient la « Maison Hoguet » en 1919.

Jean Hoguet épouse Rose Pletinckx (née à Saint-Gilles en 1894) en 1921.

Le couple développe ses affaires et installe différents magasins à Bruxelles (chaussée de Waterloo, rue de Flandre, chaussée de Louvain). En 1928, un immeuble est reconstruit dans le style art-déco (24/26/28 rue de Rome), qui abritera la manutention centrale et les ateliers de confection. De 1930 à 1945, la liste des magasins s’allonge et s’ajoutent la chaussée d’Ixelles et la rue Neuve, à Bruxelles, ainsi que la rue cathédrale, à Liège.

L’Ancienne Maison Hoguet où se trouvaient la manutention centrale et les ateliers de confection 24-28 rue de Rome à St-Gilles. © MRBC-DMS

Rose Hoguet décède le 5 janvier 1945, atteinte d’un cancer, et Jean Hoguet demeure seul pour la gestion des cinq magasins ainsi que de l’atelier de la rue de Rome.

A partir de 1960, Jean Hoguet, alors âgé de près de septante ans, veuf et sans enfants, ferme progressivement ses magasins et la Maison Hoguet en tant que telle ferme ses portes en 1966. Seul demeure, jusqu’en 1977, le magasin Hoguet de la rue de Flandre, sous la direction de sa nièce Virginie Van Moorsel.

En 1967, Jean Hoguet décide de faire une très importante donation à l’Œuvre nationale de lutte contre le cancer. Cette donation fut finalement réduite au profit de la création d’une fondation privée eu égard au peu de dynamisme dont l’Œuvre nationale faisait preuve à cette époque. La Fondation Rose et Jean Hoguet voit donc le jour en 1969 et Jean Hoguet en présidera le conseil d’administration jusqu’à son décès. La Fondation fonctionne sur ses fonds propres. Elle délivre chaque année des bourses à des chercheurs et contribue à l’achat de matériel pour des laboratoires universitaires.

Jean Hoguet nous a quittés le 11 novembre 1970, également atteint d’un cancer.