Vous êtes ici : Accueil > Financements > a. Les bourses de doctorat > Règlement des bourses de doctorat
Publié : 1er juillet 2023

Règlement des bourses de doctorat

Notre Fondation soutient des chercheurs qui travaillent dans des laboratoires tant en Belgique qu’à l’étranger lorsqu’elle estime qu’il s’agit d’éléments de valeur. Le but de la Fondation Rose et Jean Hoguet étant de concourir au développement de la recherche scientifique dans le domaine du cancer en Belgique nous formulons donc l’espoir que le lauréat y demeurera dans l’avenir afin d’y construire sa carrière.

La Fondation Rose et Jean Hoguet attribue plus particulièrement des bourses à des chercheurs préparant une thèse de doctorat. A partir du 1er juillet 2021, le montant des bourses sera de 1800 € par mois. Ce montant n’est pas taxable dans le chef du boursier. Un doctorant peut bénéficier d’un soutien d’un an, éventuellement renouvelable une seule fois. Notre Fondation aide en priorité les candidats en fin de doctorat pour une période nécessaire à la finalisation de leur thèse. Les candidats en début de doctorat sont également éligibles pour autant qu’ils fassent aussi acte de candidature à d’autres bourses.

Le dossier de demande doit comporter :

1. la lettre de motivation du candidat (mentionnant notamment les financements en cours et/ou demandés)
  2. le curriculum vitae complet (mentionnant au minimum : date de naissance, années d’étude avec grades, financement en cours, publications)
  3. le projet de recherche détaillé (4 pages maximum)
  4. un résumé scientifique du projet (1 page maximum)
  5. un résumé en français accessible au grand public (½ à ¾ de page maximum)
  6. l’avis du promoteur ou du directeur de thèse et l’avis du directeur de laboratoire, concernant le projet et le candidat.

Tous ces documents réunis en un seul fichier .pdf, portant le nom du candidat, seront envoyés par voie électronique à l’adresse suivante : kathleen.delvoye@skynet.be

Il vous appartient également d’indiquer si vous souhaitez obtenir une bourse pour une année civile, pour une année académique ou pour une durée plus courte.

Trois dates de dépôt des demandes :

avant les 15 MAI , 15 SEPTEMBRE, ou 15 DECEMBRE

Il est demandé au boursier

• de mentionner le nom de la Fondation Rose et Jean Hoguet dans ses publications
 • de faire parvenir un rapport d’activités au conseil d’administration à l’issue de la période couverte par la bourse octroyée